Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

juin 29th, 2017 Posted by marketing de contenu 0 thoughts on “Qu’est-ce que le marketing de contenu ?”

Le marketing de contenu, une stratégie qui a fait ses preuves

Le marketing de contenu (content marketing) est devenu rapidement une forte tendance du digital aux côtés de l’expérience utilisateur et du mobile. Il devient de plus en plus un requis lors de l’élaboration d’une stratégie marketing grâce à son potentiel et son efficacité.

Le marketing de contenu a pour but d’apporter de nouveaux clients aux entreprises en utilisant la création et la diffusion de contenus éditoriaux pertinents. En réalisant des contenus adaptés à une cible, celle-ci viendra de son plein gré les consulter. L’intérêt suscité par les sujets évoqués permet de générer de nouveaux leads et de fidéliser les différents segments de la clientèle. Ainsi les marques l’utilisent abondamment pour améliorer leur visibilité et leur notoriété. C’est également un excellent moyen pour améliorer le référencement d’un site tout en fidélisant les visiteurs en gagnant leur confiance.

Même si la tendance du marketing de contenu s’est manifestée assez récemment, on peut remonter loin dans le temps pour voir des applications de celui-ci. Bien avant la création d’Internet ! L’exemple souvent cité est celui du Guide Michelin, créé en 1900.
Le fabricant de pneumatiques propose ainsi à ses clients potentiels un guide sur ce qui intéresse les automobilistes : emplacement de garages, cartes routières, avis sur des étapes gastronomiques, etc… La marque s’impose ainsi en compagnon de route, favorisant la fidélité avec les usagers. Au lieu d’utiliser une simple campagne d’affichage, Michelin a pris l’initiative de créer des contenus qui seraient utiles pour les clients potentiels de ses pneus.

Cette méthode de marketing demande une bonne organisation des contenus et un brief éditorial précis. La phase de préparation est primordiale car elle permet d’identifier les contenus pertinents pour la ou les cibles.

Mettre le contenu au coeur de la communication

Le marketing de contenu peut s’appliquer à n’importe quelle activité. Le plus important est de savoir ce qui peut intéresser des clients ou des clients potentiels et d’adapter les contenus en conséquence.

Les retombées sont importantes. Des contenus de qualité amènent de nouveaux visiteurs et fidélisent les anciens. Le partage de ces mêmes contenus procure de la visibilité et de la notoriété, et l’investissement est nettement moins élevé que pour des solutions marketing traditionnelles. Le marketing de contenu est une méthode qui privilégie le long terme car un contenu de qualité aura une grande durée de vie auprès des utilisateurs. Si ces contenus sont publiés sur un site web, une rédaction soignée améliorera le référencement sur les moteurs de recherches. Les avantages du marketing de contenu sont donc multiples et se retrouvent sur de nombreux supports.

L’un des aspects les plus parlants du marketing de contenu est l’utilisation du storytelling. Il s’agit d’un procédé de rédaction qui se démarque des méthodes plus traditionnelles en donnant une structure narrative à un contenu ou un média. Ainsi, il est plus vivant et provoque plus d’empathie, et aura donc un meilleur potentiel de partage. Ce type de création peut grandement améliorer une image de marque car elle fonctionne sur l’émotion, qui est un facteur de réussite et de partage plus efficace que des argumentations rationnelles.
Une erreur commune est de proposer le mauvais contenu pour la bonne cible. Les objectifs éditoriaux doivent être établis avant toute rédaction, ce qui permet de définir quel contenu pour quelle audience.

Enfin, une troisième erreur que l’on rencontre parfois est de ne pas engager sa cible. Le marketing de contenu repose sur le partage et l’engagement. Il faut inciter les utilisateurs à interagir avec les contenus afin de les faire vivre. Trop d’entreprises pensent que le contenu peut se suffire à lui-même.

Le marketing de contenu peut-il évoluer ?

Le marketing de contenu a fait ses preuves et dispose d’un fort potentiel. Cette stratégie de fidéliser les clients par le contenu et les médias donne des idées aux marketeurs pour pousser le concept encore plus loin.

La connaissance de la cible et la valorisation de la marque sont au coeur du marketing de contenu. La création d’une expérience par le contenu est un objectif avoué permettant d’influer sur la notoriété de la marque et de fidéliser les cibles par la création de leads.

Dans les perspectives de l’utilisation innovante du marketing, le mobile a des chances de s’imposer comme un des supports privilégiés et de proposer des expériences clients totalement nouvelles. Le facteur de la mobilité est perçu comme un atout incontestable car il s’agit d’un support de plus en plus utilisé, de plus en plus consulté. Les expériences de contenus sont donc davantage susceptibles d’être vécues et donc d’être partagées, notamment sur les médias sociaux.

Le Big Data est également un facteur d’innovation pour le marketing de contenu. L’analyse des données permet d’anticiper des comportements et d’élaborer des processus permettant de suivre et fidéliser davantage les clients. L’utilisation du Big Data dans une stratégie de marketing de contenu peut permettre de nettes améliorations du fonctionnement des entités d’une entreprise. Par exemple, la mésentente connue entre les ventes et le marketing peut être supprimé grâce au Big Data car il permet d’améliorer les échanges de données.
Ce même Big Data peut optimiser le ciblage des contenus grâce à l’utilisation de DMP (Data Management Platform) afin de gérer les données et d’affiner des stratégies marketing. Cette analyse prédictive sera essentielle pour transmettre la bonne information, au bon moment, à la bonne personne.

L’amélioration des échanges entre une marque et une cible est une chose. Mais on oublie trop souvent l’importance des échanges internes dans une entreprise. En effet, une stratégie de marketing de contenu nécessite une parfaite entente afin d’en définir les aspects fondamentaux. Seulement, les informations peuvent mettre du temps à parvenir, les échanges peuvent être bloqués ou ralentis. C’est là que rentre en jeu la notion d’écosystème d’affaires. Celui-ci permet une harmonisation des flux entre les différents collaborateurs et partenaires d’une même marque. Ainsi, il est possible de diffuser des contenus au sein de cet écosystème et d’en analyser les retombées. L’objectif est de ne perdre aucune donnée concernant l’efficacité du marketing de contenu effectué. La mise en place d’un tel écosystème permet une circulation des données plus efficace et plus précise au sein de plusieurs entités.

Le marketing de contenu est donc une stratégie essentielle à mettre en place pour mettre en place un lien de confiance entre une marque et sa clientèle. Par la création de contenus et/ou de médias intéressants et pertinents, il est plus facile d’acquérir une bonne notoriété et de générer des leads. De plus, cette stratégie marketing évolue sans arrêt en suivant les dernières tendances et innovations technologiques, faisant d’elle un allié efficace de la communication d’une entreprise.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos

Créée en 2015, Banana Content est une plateforme SaaS d’optimisation de la communication digitale spécialement conçue pour les sociétés du B2B et du B2B2X. Il s’agit d’une solution simple, intuitive, performante et abordable qui place le contenu au coeur de la stratégie marketing des entreprises. Elle permet de le diffuser très facilement sur les canaux digitaux et d’analyser sa performance globale indépendamment des réseaux de diffusion. N’hésitez pas à contacter infos@banana-content.com pour plus d’informations. Pour découvrir notre service, parcourez ces différentes fonctionnalités.

Actualités

21 septembre 2017

L’interview du mois : Samir Ouahabi de Futur Assurances

Samir Ouahabi, courtier en assurances, aborde clairement les points forts de Banana […]
8 septembre 2017

L’écosystème, une notion incontournable

Un contexte propice Avec la digitalisation de l’économie et l’explosion des réseaux […]
8 septembre 2017

LES TUTOS DE BANANA : la création de contenus

Découvrez comment créer un contenu sur Banana Content en quelques clics.

Mentions légales

Contactez-nous au 01 30 94 25 44

© 2017 Tous droits réservés