taux ouverture campagne emailing

Comment avoir un bon taux d’ouverture sur mes mailings ?

juillet 11th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Comment avoir un bon taux d’ouverture sur mes mailings ?”

Lors d’une campagne e-mailing, le but de chaque entreprise et de se faire connaître et d’être lue par un maximum de personnes. Mais de nos jours, il est devenu de plus en plus difficile d’obtenir de la visibilité en employant ce genre de moyen de communication.

Depuis le développement de la communication de masse, l’emailing est devenu l’un des moyens de communication les plus utilisés par les entreprises. À cause de cela, l’internaute se retrouve submergé de mails et leur taux d’ouverture se voit drastiquement réduit. Il existe tout de même un certain nombre d’astuces permettant à chacun d’obtenir un meilleur taux d’ouverture sur ses mailings.

Bien choisir ses mots dans un emailing : 

En premier lieu, tout rédacteur de mail doit mettre en avant son contenu en suscitant l’attention du lecteur à travers l’intitulé de l’objet. Celui-ci ne doit pas être trop long, car sur sa boîte de réception, le lecteur aura seulement une concentration très brève sur l’intitulé des objets. Pour ne pas le perdre, il ne faut pas utiliser de longues phrases.

De plus, lors de la rédaction de cet objet, mais aussi du mail lui-même, il vous faudra éviter l’emploi de mots-clés blacklistés et qui sont trop aguicheurs tel que « pas chère, argent facile, permet de gagner, promotion exceptionnelle…, ». Cela vous évitera de finir dans les spams et courriers indésirables. Les messageries en ligne luttent fortement contre les spams et n’hésitent pas à les classer dans les courriers indésirables.

Malheureusement, une fois votre mail dans les spams, votre taux d’ouverture sera considérablement réduit.

À lire : le meilleur outil pour diffuser une newsletter

Les bonnes accroches dans l’objet d’un email : 

  • Poser une question : (exemple : Envie de réussir vos campagnes d’emailing ?)
  • Faire une affirmation forte : (exemple : Augmenter votre taux d’ouverture email de 90%)
  • Un top X : (exemple : 10 manières d’améliorer votre taux de conversion)
  • Susciter de l’intérêt : (exemple : demande de rendez-vous)

À lire : comment créer un planning d’envoi d’e-mailing ? 

Un bel email est un email lu :

La forme du mail est aussi à prendre en considération. Un mail attirant est un mail qui captera davantage l’attention et qui sera potentiellement beaucoup plus ouvert par l’internaute. Personnaliser ses mailings permet de se démarquer des concurrents. Au milieu de la masse de mails que peut recevoir un internaute, vos mailings devront sortir du lot pour avoir plus de chances d’être ouverts.

Il ne faut pas hésiter à enrober le mail d’images et de mots accrocheurs pour attiser la curiosité du lecteur tout en évitant de tomber dans l’excès, ce qui n’apporterait rien au contenu. L’information des mailings doit être claire et directe et ne doit pas être englobée de banalités qui risquent de perdre ou de ne pas intéresser le lecteur.

D’autre part, un lecteur qui se sent pris en considération sera plus susceptible d’ouvrir le mail. Une personnalisation des mailings est donc à privilégier pour obtenir un meilleur taux d’ouverture. Le côté friendly d’un objet est à optimiser, car l’attention de l’internaute sera plus retenue sur « Mathieu vous allez aimer ça… » que sur « nouveaux produits » par exemple.

Pour finir, si vous souhaitez améliorer le taux d’ouverture de vos mailings, il est préférable de ne pas en envoyer trop souvent pour que le destinataire ne soit pas débordé d’emails, ce qui risquerait de faire baisser son taux d’attention lors des prochains envois, jusqu’à le désintéresser totalement.

Privilégiez la qualité à la quantité, et communiquez uniquement lorsque vous avez quelque chose de réellement intéressant à dire !

À lire : quelle solution alternative Mailchimp, Mailjet et Sendinblue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Créée en 2015, Banana Content est une plateforme SaaS d’optimisation de la communication digitale spécialement conçue pour les sociétés de toutes tailles. Simple, intuitive, performante et abordable, Banana Content place le contenu au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Elle permet de le diffuser très facilement sur les canaux digitaux et d’analyser sa performance globale indépendamment des réseaux de diffusion.

Actualités

15 juillet 2018

À quelle fréquence envoyer une newsletter ?

La newsletter fait partie intégrante du dispositif webmarketing classique, et comme tout […]
11 juillet 2018

Comment avoir un bon taux d’ouverture sur mes mailings ?

Lors d’une campagne e-mailing, le but de chaque entreprise et de se […]