comment créer des posts performants sur Linkedin

Linkedin : comment améliorer la visibilité de vos posts ?

septembre 9th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Linkedin : comment améliorer la visibilité de vos posts ?”

Contrairement à Snapchat, Twitter ou Facebook, un réseau social professionnel comme LinkedIn nécessite davantage de doigté pour espérer une bonne visibilité. Mais alors, comment procéder ? En quoi LinkedIn se distingue des autres réseaux sociaux ?

La puissance des réseaux sociaux professionnels

Indubitablement, les objectifs sont bien différents lorsqu’on vient s’inscrire sur LinkedIn et sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook. En effet, LinkedIn est un réseau social professionnel qui s’adresse à ceux qui souhaitent interagir avec d’autres professionnels, des clients en B2B, mais aussi pour asseoir leur notoriété auprès de cette audience.

Chaque publication sera donc une vitrine de l’entreprise ou de la marque, reflétant sa vie, son interaction sociale, ses aspirations ou ses projets à venir. Sur LinkedIn, les posts sont généralement des annonces de recrutement, des communiqués de presse ou encore des contenus professionnels à vocation informative, etc.

À lire : Qu’est-ce que le marketing automation ? 

Quelques conseils pour optimiser la visibilité de vos posts sur LinkedIn

Tout d’abord, il faut savoir distinguer les deux types de posts que l’on peut faire sur ce réseau social professionnel : les articles longs et les publications qui seront sur la Timeline.

Si vous souhaitez apparaître directement sur le blog de LinkedIn pour accroître votre expertise auprès d’une audience qui ne vous connaît que peu, autant opter pour un article. Si par contre l’objectif est de partager une opinion, un savoir-faire ou autres, un post simple sur la Timeline sera plus adapté.

Ensuite, pensez à référencer vos posts grâce aux hashtags. Sur LinkedIn comme sur d’autres réseaux sociaux, les utilisateurs recherchent souvent les posts par thématiques, utilisant les hashtags. Vos contenus seront alors retrouvés plus facilement.

Vous pouvez également utiliser des outils performants comme Banana Content afin d’automatiser la publication de vos posts. Ainsi, vous n’aurez qu’à établir un planning éditorial et à programmer les publications en one-shot.

Les erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn

Si vous souhaitez que vos publications sur LinkedIn soient bien visibles, éviter les erreurs suivantes :

  • utiliser un titre peu accrocheur ou impertinent ;
  • faire des fautes de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe ;
  • utiliser un ton trop décontracté, peu professionnel ;
  • inclure un lien erroné dans votre post ;
  • poster des messages sans illustrations (images, graphiques, vidéos ou autres).

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

À lire : La scénarisation multicanale pour optimiser sa communication

Linkedin et réseaux sociaux

Programmer à l’avance ses messages sur Linkedin

septembre 7th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Programmer à l’avance ses messages sur Linkedin”

Les Community Managers qui traitent des cibles en B2B savent bien que LinkedIn est une plateforme de référence. Pour ne manquer aucune opportunité, apprenez alors à tirer parti de toutes les fonctionnalités disponibles sur ce réseau social. Entre autres, il y a la programmation des messages, également appelé automation sur LinkedIn, qui s’avère pratique dans de nombreuses situations.

LinkedIn, la caverne d’Ali Baba pour les professionnels

Telle une manne au beau milieu du désert, LinkedIn a vu le jour en 2003. Depuis, les professionnels ne jurent que par ce réseau social, qui a su innover mais aussi se réinventer sans cesse pour répondre aux besoins de ses adhérents.

Sur LinkedIn, on ne risque pas de voir un ami poser en selfie au sommet d’une montagne de l’Annapurna. En tant que réseau social professionnel, tout est orienté business : on parle stratégies, synergies, formations, nouvelles offres, etc.

Et comme il s’agit d’un réseau social, les professionnels pourront alors échanger entre eux, envisager les opportunités d’affaires ou autres. Ceux qui ont exclusivement pour cible des clients en B2B ne pouvaient rêver mieux.

À lire : Quels outils utiliser pour le traitement de vos images ? 

Le Marketing Automation sur LinkedIn, nerf de la guerre

L’intérêt premier de s’inscrire à un réseau social professionnel comme LinkedIn, c’est de renforcer sa présence auprès de la clientèle, des prospects, tout en asseyant sa marque.

Cependant, si un Community Manager vous dit qu’il est derrière ses écrans tous les jours, toute l’année, l’organisation est sans doute un élément à revoir d’urgence. Mais alors comment font-ils pour que leur marque reste incroyablement présente sur les réseaux sociaux ? La réponse est simple : l’automation.

Sur LinkedIn comme sur les autres plateformes, vous pourrez alors planifier vos publications selon les saisons, les événements et autres. C’est là tout l’intérêt d’établir un planning éditorial dès le début d’année : vous programmez tous vos posts à l’avance, votre logiciel de marketing automation se chargera du reste. Vous en trouverez à foison, avec de très bons comme Banana Content. L’automation vous permet de rester cohérent dans votre discours, tout en gardant le cap en termes de fréquence de publication. Enjoy !

À lire : Les clés d’une stratégie Inbound réussie

linkedin VS Facebook

Publicité Facebook ou Publicité Linkedin : que choisir ?

septembre 5th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Publicité Facebook ou Publicité Linkedin : que choisir ?”

Sur les réseaux sociaux, les enjeux des publicités sont importants et choisir entre la publicité Facebook ou la publicité Linkedin n’est pas toujours évident. En effet, ils permettent à votre entreprise ou à votre marque d’y souligner sa présence. Il s’agit donc d’une méthode très efficace pour se démarquer de la concurrence et pour asseoir sa notoriété en vue d’un ciblage d’audience de masse. Mais alors, faut-il privilégier les publicités sur LinkedIn ou sur Facebook ?

Les offres Facebook en matière de publicité

Sur Facebook, il y a quatre types de publicités, chacun ayant une vocation précise. Pour générer du trafic vers un site web, vous aurez à recourir à la Link Ad.

Pour obtenir davantage d’audience sur votre page Facebook, c’est la Page like ad qu’il vous faut. Et si votre objectif est de toucher un maximum d’audience ciblée et générer une interaction plus importante, vous recourrez à la publication sponsorisée ou Sponsored post. Enfin, l’offer ad va dans le vif du sujet et incite les utilisateurs ciblés à l’action (achat, abonnement, etc.)

À lire : Comment écrire un article invité parfait ?

Ce que LinkedIn propose

L’offre de LinkedIn en matière de publicité est pratiquement similaire à celle de Facebook. Les Sponsored Updates permettent de mettre un contenu en avant dans le fil d’actualités des utilisateurs. Les publications sponsorisées s’affichent par ailleurs dans la sidebar, qu’on appelle les Texts ads.

Là où LinkedIn dépasse Facebook, c’est par rapport à la possibilité de faire de la publicité via les messages privés, à travers l’option Inmail.

Deux réseaux, deux ambiances

Il faut comprendre que la présence sur LinkedIn ou sur Facebook dépend essentiellement des besoins de la marque ou de l’entreprise en termes d’image et d’objectifs commerciaux. Le choix dépendra alors essentiellement de votre cible.

Pour une marque qui s’adresse à Monsieur-tout-le-monde, autant choisir Facebook car le réseau social est taillé pour cela. Les utilisateurs se connectent tous les jours et sont attentifs aux contenus qui les concernent dans la vie quotidienne.

En revanche, il faudra se tourner vers LinkedIn si l’objectif est de faire connaître une marque ou une entreprise, asseoir la notoriété de cette dernière auprès d’une communauté de professionnels : des cadres, des dirigeants d’entreprises et d’autres décideurs.

À lire : Les 8 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

comment faire de l'automation de publications sur Linkedin

Logiciel Automation de publication Linkedin en ligne

septembre 3rd, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Logiciel Automation de publication Linkedin en ligne”

Sur LinkedIn, gérez vos publications comme un boss grâce aux logiciels Automation. Nous aimerions tous être partout et nous occuper de soigner chaque détail. Seulement, il arrive (souvent) que le temps nous prenne en défaut. Par ailleurs, une présence infaillible sur les réseaux sociaux est déterminante. Pour gérer tous ces paramètres, il y a une baguette magique qui a fait le bonheur de bien des CM : l’automation.

Pourquoi inclure LinkedIn dans sa stratégie de médias sociaux ?

Dans le large panel de réseaux sociaux qui se présente aux Community managers, il est essentiel de faire rapidement le tri, en fonction de l’objectif visé et de la cible. Il est évident que Twitter et Facebook ou autres seront pertinents dans le cadre d’une campagne B2C. En revanche, LinkedIn reste indubitablement LA référence lorsqu’on parle d’une cible B2B.

À lire : Pourquoi faut-il intégrer un chatbot à son site ? 

Automatiser les tâches, c’est gagner en efficacité

Le métier du Social Manager a bien évolué depuis. Désormais, des outils ont été mis en place pour faciliter notre travail, mais aussi pour être plus efficace. Recourir à l’Automation, c’est une manière d’anticiper et de programmer à l’avance les publications sur les réseaux, conformément au planning éditorial préalablement établi.

Utilisez les bons outils

Croyez-le ou non, cette technique vous épargne les nuits blanches, les retards de publication et autres impondérables. Imaginez un monde où, d’un point de vue front office, vous êtes professionnel sur tous les bords. Qu’il vente ou qu’il neige, durant les jours ouvrables, week-ends ou jours fériés, vous êtes présent.

Keep smile, cela n’est plus du domaine du fantasme : grâce à des outils performants de marketing automation, vos personas continueront à se délecter de vos posts, sans se douter un instant que vous étiez sous les cocotiers au moment des publications.

Par exemple, les outils comme Banana Content sont intuitifs, faciles à utiliser et vous permettent de gérer en one-shot tout votre planning de publication sur LinkedIn.

À lire : Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? 

les bénéfices d'une stratégie d'inbound marketing

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

août 30th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?”

Restée au stade de théorie pour de nombreuses marques, la stratégie d’Inbound Marketing ouvre pourtant bien des portes en matière de génération de leads et de ROI. La raison de cette tergiversation a trait à l’incompréhension et à l’absence de maîtrise des étapes de cette manœuvre. Voici donc quelques bagages à connaître afin de mettre en place une stratégie Inbound marketing gagnante.

Connaître l’Inbound marketing : la base

Une entreprise ou une marque qui ne saisit pas les principes de l’Inbound Marketing ne peut décemment pas mettre en œuvre cette stratégie. En clair, il s’agit d’un ensemble d’efforts et de techniques marketing visant à pousser les clients et prospects à se tourner naturellement vers une entreprise. Le contenu se trouve au cœur de cette stratégie, le but étant de fournir aux internautes et aux prospects potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision.

En Inbound Marketing, les incitations à l’achat sont inexistantes ou presque jusqu’au moment où le prospect prend contact avec l’entreprise de son plein gré.

À lire : Comment fidéliser ses lecteurs avec une newsletter ?

Une stratégie aux nombreux atouts et aux applications multiples

Les avantages de l’Inbound Marketing touchent à la fois l’entreprise et les annonceurs, d’un côté, et les prospects et leads de l’autre. Pour la marque, les points forts de cette stratégie sont d’ordre organisationnel :

  • targeting simplifié ;
  • possibilité d’informer à grande échelle ;
  • diversité de canaux de communication ;
  • génération de leads qualifiés et appelés à être des clients plus fidèles ;
  • mise en œuvre moins coûteuse.

Pour les visiteurs, l’Inbound Marketing est non intrusif et très peu contraignant. Les obligations d’engagement sont moindres.

Ces atouts font de l’Inbound Marketing une stratégie très appréciée des grandes marques soucieuses de séduire des prospects grâce à leur réputation, mais aussi des boutiques en ligne et autres start-ups.

À lire : Améliorer le taux d’ouverture des mailings : comment faire ? 

Mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing, étape par étape

L’Inbound marketing se déroule en quatre phases distinctes : l’Attraction, la Conversion, la Conclusion et la Fidélisation. Ces phases englobent plusieurs étapes intermédiaires toutes aussi importantes.

L’analyse de marché, l’identification des buyer personas et l’établissement de KPIs et objectifs viables interviennent en premier lieu.

Vient ensuite l’élaboration d’une stratégie de contenu adaptée aux objectifs et aux buyer personas en question : cela implique de bien adapter ses mots-clés, sa ligne éditoriale, son planning de publication et le choix des canaux de diffusion (réseaux sociaux, blog, site corporate, etc.) en fonction des personnes à cibler.

L’entreprise doit recueillir en permanence des informations et des retours sur les contenus diffusés afin de distinguer les simples suspects et visiteurs passagers des prospects et des clients en puissance.

La prochaine étape consiste à entretenir la curiosité des prospects et visiteurs réguliers et commencer à lancer une procédure de transformation des contacts en leads.

La dernière étape, la plus importante, exige une étroite collaboration entre les équipes marketing et commerciale pour mieux accompagner la conversion des leads.

À lire : Les meilleurs logiciels de chat pour WordPress

Communiquer, encore et toujours

Au cours de chacune de ces étapes, il est crucial de peaufiner la communication, en particulier sur les réseaux sociaux. Ces plateformes agissent en effet comme des amplificateurs de signal en raison de leur large accessibilité, offrant alors une couverture exceptionnelle aux messages qui y sont diffusés.

Des landing page, extraits de contenu et résumés largement commentés ou vus sur Facebook, Twitter et Instagram sont autant de sources potentielles de visiteurs, de prospects et de clients pour une marque. C’est pourquoi des outils comme Banana Content ont été créés pour automatiser et booster la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux.

comment automatiser Twitter

Créer un planning de tweets automatiques

août 28th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Créer un planning de tweets automatiques”

La communication sur Twitter est un pilier majeur d’une bonne entente entre les marques ou entreprises et les auditeurs, qui sont tous des potentiels clients jusqu’à preuve du contraire. En 140 ou 280 caractères, une entreprise peut faire passer tellement de messages et informations à ses followers. Ces publications auront plus d’impact moyennant un planning de tweets automatique. Comment procéder ?

À lire : Quelle est la meilleure fréquence pour envoyer une newsletter ?

Pourquoi élaborer un planning de publication de tweets ?

Communiquer par tweet interposé tend à devenir une norme chez les grandes comme les petites entreprises. Le site au petit oiseau offre une large couverture sur un public jeune, réactif et toujours à l’affût de nouveautés. Composante majeure d’une stratégie Inbound marketing, les tweets méritent à ce titre un planning de publication qui leur est propre.

Un calendrier éditorial de publication sur ce site se justifie par plusieurs points, à commencer par une meilleure organisation de l’opération marketing sur les réseaux sociaux. La marque a un plus grand contrôle sur ses interventions sur les réseaux sociaux en planifiant les tweets et éventuellement les retweets.

Le fait de connaître en avance les dates de publication permet également d’identifier clairement les besoins de contenus. Un calendrier défini en amont s’appuie par ailleurs sur une bonne connaissance des moments où les utilisateurs de Twitter ciblés sont plus susceptibles d’être intéressés par ces contenus.

Plus important encore, une bonne planification favorise l’automatisation des tâches. La marque se libère ainsi du temps précieux pour d’autres activités aussi importantes pour sa communication, notamment la veille digitale et/ou concurrentielle et la publication de tweets d’actualité.

À lire : Automatiser ses publications sur les réseaux sociaux

Comment automatiser la publication de tweets ?

Twitter possède son propre outil de planification de tweets automatiques dans son interface dédiée aux publicités. Ce service permet à lui seul d’automatiser la diffusion d’une majeure partie des tweets mensuels d’une marque.

Outre Twitter, des services et plateformes annexes facilitent également l’automatisation des publications de tweets. HootSuite, l’outil préféré des Community manager, en fait partie, au même titre que Buffer, ClockTweets et Twibble, entre autres. Plusieurs choix s’offrent en réalité aux communicants des marques, en fonction des fonctionnalités recherchées (recueil de données, exploitation des Data, alertes automatiques, etc.) et du budget à disposition.

L’automatisation globale avec Banana Content

Aux côtés des outils cités précédemment, Banana Content se démarque par sa polyvalence et son ergonomie. Là où les plateformes comme Twibble ou ClockTweets se limitent à la seule programmation des tweets, Banana Content prend en charge toutes les publications de la marque sur tous les réseaux sociaux : Pinterest, Instagram, Facebook… et donc Twitter. Sans oublier son exceptionnelle capacité à mesurer rapidement l‘impact global des posts publiés. Ces feed-backs seront alors utilisés pour adapter la communication de marque en fonction des réalités du terrain.

À lire : Quel est l’outil parfait pour diffuser ses newsletters ?

retouche d'image en ligne

Les meilleurs outils de retouche d’image gratuits en ligne

août 26th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Les meilleurs outils de retouche d’image gratuits en ligne”

Les outils de retouche d’image gratuits s’avèrent incontournables en marketing online et offline. Outre Photoshop, le leader du marché, d’autres solutions toutes aussi performantes existent sur le marché. Plusieurs sont même gratuits… sur internet. Certains de ces outils de retouche d’image gratuits et en ligne valent particulièrement le détour.

Pourquoi utiliser des outils de retouche d’image gratuits ?

La suite Adobe s’impose depuis des années comme LA référence en matière de logiciel de graphisme et de dessin assisté par ordinateur. Cet outil proposé par Adobe a tout : possibilités de modification quasi infinies, système de rendu très performant, large choix de palette de couleurs, filtres à effets très variés…

Aux côtés de ces atouts, le logiciel d’Adobe Systems cumule également certains défauts, dont le plus important : son prix élevé. Les professionnels désireux de profiter de ses fonctionnalités, sans recourir aux versions contrefaites, s’en retrouvent bloqués. C’est là tout l’intérêt des outils de retouche d’image gratuits, accessibles sur internet.

Ces outils hébergés sur des serveurs puissants permettent aux start-ups, gérants de boutiques en ligne et autres propriétaires de sites de bénéficier d’un service de retouche d’images performant, sans s’acquitter de licence. Les besoins dans le milieu du marketing en ligne étant énormes, plusieurs acteurs se sont engouffrés dans ce filon porteur.

Voici donc quelques outils en free access sur internet, qui sauront aider les Community Managers et les marques voulant diffuser des images de qualité et captivantes, notamment sur les réseaux sociaux.

À lire : Le Top 5 des meilleurs logiciels de chat sur WordPress

The Gimp – l’alternative complète à Photoshop

Tous les graphistes et designers le disent : GIMP constitue la première alternative capable de rivaliser avec Photoshop en termes de performance et d’ergonomie. Ses principales qualités résident dans sa plateforme open source, qui a la capacité d’interagir avec d’autres logiciels. The Gimp offre également des filtres complets pour obtenir des effets aussi variés comme l’estampage, le flou, les ombres et les textures. Comme avec Photoshop, un minimum d’initiation s’avère indispensable pour maîtriser pleinement toutes les fonctionnalités de GIMP.

Canva Photo Editor – les filtres instantanés

En matière de filtres, Instagram n’a pas le monopole de l’efficacité. Canva Photo Editor propose des effets encore plus variés et intéressants que l’application du groupe Facebook. Il suffit d’y importer des photos, d’appliquer le filtre le plus adapté au message voulu et le tour est joué.

Seul bémol, cet outil en ligne paraît un peu limité dès lors qu’il s’agit de faire des retouches plus poussées, comme effacer ou masquer un défaut sur le visage, par exemple.

À lire : Autour de quelles idées construire ma newsletter ?

Polarr – l’appli spécial blogueur et réseaux sociaux

Les professionnels publiant des volumes d’images importants sur leur blog ou réseaux sociaux ne sont pas en reste. L’application Polarr est conçue pour eux. Les photos sont traitées par l’outil en un seul clic. Les autres fonctions de retouche sont accessibles avec des raccourcis clavier faciles à retenir. Surtout, Polarr peut être intégrée en extension sur Chrome, facilitant encore plus l’intégration des photos.

Pixlr – le logiciel en ligne du débutant

Pixlr s’adresse aux particuliers et professionnels n’ayant que très peu d’expérience et de notion de graphisme. Ce logiciel en ligne fournit tous les outils nécessaires à la modification et au traitement d’images. Avec un visuel épuré et une interface ergonomique, cet outil se laisse dompter assez facilement.

Auraient pu également figurer dans cette liste :

  • iPiccy, l’outil de retouche utra-personnalisable
  • BeFunky, et ses effets très artistiques
  • FastStone, le logiciel de retouche qui prend en charge les fichiers RAW
  • AirBrush, l’appli mobil spécial peau et visage

À lire : Comment automatiser mes publications sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi s’intéresser à ces outils de retouche d’image gratuits ?

« Une image vaut mille mots », dixit un célèbre dicton. Pour un professionnel, de belles photos sur un site corporate, un blog ou sur les réseaux sociaux lui garantit un minimum de crédibilité auprès des visiteurs et followers, qui ne sont rien d’autres que des potentiels clients ou partenaires dans le futur.

les déifinitions d'inbound et outbound marketing

Différence entre inbound marketing et outbound marketing

août 24th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Différence entre inbound marketing et outbound marketing”

Deux écoles s’affrontent régulièrement sur le terrain de la communication sur le web. D’un côté, les partisans de l’Inbound marketing, plus récent, défendent une stratégie nouvelle, plus adaptée aux réalités du marché du XXIe siècle.

De l’autre côté, les plus traditionalistes clament haut et fort leur attachement à l’Outbound marketing, toujours efficient malgré les apparences. Comment expliquer ces divergences d’idées ? Y-a-t-il vraiment match entre Inbound et Outbound marketing ?

Inbound marketing et Outbound marketing : deux stratégies différentes aux mêmes finalités

Inbound marketing

La notion d’inbound marketing est relativement récente. Cette stratégie propre au marketing digital a toutefois gagné rapidement le cœur des communicants. En clair, il s’agit d’un ensemble de techniques qui reposent sur un principe relativement simple. Au lieu de démarcher directement les prospects, mieux vaut attirer leur attention avec du contenu de qualité.

Leur transformation en clients se fait alors de leur propre initiative, sans incitation directe de la part de l’entreprise. Cet aspect spécifique pousse certains marketeurs à classer l’inbound marketing dans la catégorie des stratégies de Pull marketing.

À lire : Les outils indispensables pour un Community Manager

Outbound marketing : définition

L’outbound marketing, lui, se rapproche plus de la réclame traditionnelle. La marque cherche les clients potentiels là où ils se trouvent. Pour ce faire, elle emploie une série d’actions commerciales et marketing parfois à la limite de l’intrusion et de l’agression même.

Les bannières publicitaires – animées ou pas —, la radio, l’affichage et la télévision sont quelques-uns des canaux de communication couramment exploités dans le cadre du marketing direct, autre appellation de l’Outbound marketing. La marque incite clairement l’audience et les prospects à devenir clients en usant d’arguments commerciaux variés.

Inbound marketing et Outbound marketing : le match

Laquelle de ces deux stratégies fonctionne le mieux dans le contexte actuel ? Rares sont les experts capables de répondre à cette question avec précision. Il est toutefois possible de comprendre le mécanisme de conversion de ces deux techniques et d’évaluer ainsi leurs performances respectives.

Inbound marketing, une stratégie non intrusive à cycle long

Avec internet, les clients ont accès à un volume d’informations conséquent avant la décision d’achat. Une étude Gartner estime que 67 % du cycle d’achat intervient bien avant le premier contact avec l’entreprise vendeur. Avant cela, l’acheteur est passé par plusieurs étapes : la recherche d’informations, l’évaluation du besoin, la comparaison des offres et l’analyse des retours clients, entre autres.

L’inbound marketing permet à une entreprise de se différencier des concurrents en diffusant des contenus de qualité, suffisants pour communiquer avec précision sur ses produits et services de manière non intrusive. Les contenus viraux, la possibilité de dialogue entre la marque et les clients potentiels, l’interaction des consommateurs et la mise en place à faible coût en sont les principales qualités.

L’inbound marketing présente néanmoins quelques lacunes, comme la difficulté à mesurer le rendement réel des contenus et le temps de latence avant la décision finale d’achat du consommateur.

À lire : Créer et gérer un planning pour diffuser des mailings

Outbound marketing, une stratégie directe et parfois intrusive

L’outbound marketing présente l’avantage d’être une stratégie directe et très ciblée. L’entreprise peut adapter sa communication en fonction de l’audience visée, et ce, pour une même offre. La diffusion des campagnes sur les médias traditionnels ou à forte audience se révèle très aisée et touche un grand nombre de prospects et de clients potentiels. Le coût relativement élevé et le caractère unidirectionnel et intrusif de cette méthode en rebutent néanmoins plus d’un.

Inbound et outbound marketing : deux stratégies complémentaires

Malgré leurs différences, l’inbound et l’outbound marketing forment les deux côtés d’une même pièce. Une boutique en ligne peut, par exemple, diffuser des annonces publicitaires ciblées en display ou sur les réseaux sociaux et continuer à attirer l’attention des acheteurs potentiels de manière passive.

Les contenus variés sur son site, sous forme d’articles de blog, de fiches produits et de tests des clients sont autant de sources d’information susceptibles de capter l’attention d’un consommateur.

Combiner ces deux stratégies exige un minimum d’organisation et de savoir-faire. Si les bases de l’outbound marketing sont maîtrisées par beaucoup de marques, ce n’est pas toujours le cas de l‘inbound marketing. Des enseignes comme Banana Content se proposent ainsi de gérer les outils de communication inbound, notamment le contenu, de manière automatique.

À lire : Améliorer votre présence sur Facebook en 6 étapes

intégrer un chat sur Wordpress

Top 5 des meilleurs logiciels de chat sur WordPress

août 22nd, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Top 5 des meilleurs logiciels de chat sur WordPress”

Vous avez un site WordPress, mais ne proposez pas encore de Live Chat à vos lecteurs / prospects / clients potentiels ? Il est grand temps d’y songer sérieusement ! Cette petite boîte de discussion présente un certain nombre d’avantages, à condition de choisir le bon plug-in adapté à votre plateforme. Ci-dessous quelques options à votre disposition pour votre actuel ou prochain site.

Le chat sur LiveChat

Discuter directement avec un conseiller ou un agent grâce à un chat : les clients adorent ! Le faire dans un cadre paisible, sécurisé et presque anonyme, c’est encore mieux.

Le plug-in WordPress LiveChat apparaît justement comme le plug-in le plus simple et le plus complet du tableau. Avec ce module d’extension, votre site se verra doté d’une boîte de discussion très élégante, accessible en un clic en bas de page. Elle s’ouvrira automatiquement sur la page de vos visiteurs, avec un message automatique préenregistré.

Après la discussion, chaque visiteur peut noter son expérience sur votre site ou évaluer votre service via les boutons de réseaux sociaux intégrés à la boîte de dialogue. Et ce n’est pas fini ! D’autres fonctionnalités sont disponibles, dont la fenêtre de discussion personnalisable, la possibilité d’afficher les discussions en cours selon les délais d’attente et l’enregistrement automatique des conversations.

À lire : Avoir un chat sur son site : bonne ou mauvaise idée ? 

Formilla, la force de la simplicité

Les fonctionnalités sur ce plug-in valent le détour. Entre le tableau de bord pour visualiser l’activité des visiteurs, les messages d’accueil personnalisés, les réponses automatiques et l’optimisation de la file d’attente, Formilla Live Chat apporte une solution concrète au traitement des demandes de discussions instantanées des visiteurs.

Vous pouvez même intégrer directement ce module d’extension à un outil CMS et améliorer ainsi l’expérience client sur votre site corporate ou votre boutique en ligne. Comble du bonheur, ce service est accessible en version premium moyennant un abonnement mensuel de moins de 20 $.

WordPress Live Chat Support, la formule all-in-one

Ce plug-in vous donne l’accès à un widget très bien fignolé et personnalisable à souhait. Les fonctionnalités présentes n’ont rien à envier aux autres modules d’extension issus des éditeurs de renom. Avec WP Live Chat Support, profitez de services complets tels que l’affichage de profils d’agents quasi illimités, la mise en place d’auto-répondeur (surtout si vous êtes offline), l’enregistrement des messages pour un meilleur suivi et le filtrage des adresses IP. Vous entretiendrez ainsi une vraie relation de proximité avec les visiteurs les plus méritants et sérieux, sans pour autant perdre votre temps avec les trolls et autres internautes peu scrupuleux.

À lire : Snapchat au service de votre notoriété de marque

Pure Chat, élégant et accueillant

Beaucoup de start-up et de boutiques en ligne adoptent Pure Chat en raison de son système de suivi en temps réel des visiteurs et de sa boîte de dialogue cosy et accueillante. Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez encore modifier la fenêtre de discussion à l’image de votre entreprise : choix de couleurs, format de police, animations et avatars des agents. Côté entreprise, un outil de gestion des fenêtres de chat et un dispositif d’évaluation analytique des conversations sont proposés. Côté visiteur, la fenêtre de dialogue facile d’accès, le design simpliste et le format léger de Pure Chat font l’unanimité. Disponible en version gratuite et premium.

FlyZoo, l’atout multiplateforme

Si vous êtes du genre à folâtrer entre plusieurs terminaux pour gérer votre site, FlyZoo vous convient le mieux. Ce plug-in s’adapte parfaitement bien à n’importe quel site, que ce soit une boutique en ligne, un forum, un réseau social, un site de gamers ou même une plateforme de rencontres. Ses fonctionnalités sont tout aussi complètes, entre l’enregistrement automatique du journal de chat, les fenêtres privées, les discussions de groupe, le filtrage IP, le partage de fichiers multimédias et l’intégration des boutons de réseaux sociaux.

Et vous, quel logiciel de chat sur WordPress utilisez-vous pour votre site ?

À lire : Les meilleures banques d’images gratuites et payantes à exploiter

chat ou livechat comment choisir

Faut-il avoir un chat sur son site ?

août 20th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Faut-il avoir un chat sur son site ?”

Avec Snapchat, Instagram, Facebook et Twitter, beaucoup estiment que la fin du LiveChat ou chat sur les sites internet approche. Sauf qu’il n’en est rien, bien au contraire. Le LiveChat coule encore des jours paisibles en 2018 et devrait rester l’une des fonctionnalités préférées des internautes. Comment expliquer un tel succès ? Pourquoi devriez-vous installer une fonction chatbox sur votre plateforme ? Que faut-il privilégier entre le LiveChat et le Chatbot ?

LiveChat, pour une plus grande proximité avec les visiteurs

Les grandes marques et plusieurs entreprises pensent que communiquer à travers les réseaux sociaux suffit pour entretenir de bonnes relations avec les clients, prospects et simples visiteurs. La logique derrière ce raisonnement est implacable, vu l’omniprésence de l’internaute sur ces sites.

Le LiveChat apparaît toutefois comme la formule la mieux adaptée pour échanger directement avec les suiveurs de la marque ou les clients, via un canal de discussion personnalisé. Cet outil, intégré directement au site de l’entreprise, permet à n’importe quel visiteur d’obtenir des réponses concrètes et précises à des questions sur les services, les produits ou l’organisation même de l’enseigne.

À lire : Qu’est-ce que le marketing automation ? 

Le Chat enchanteur

Le fait de « répondre » presque instantanément aux sollicitations des visiteurs améliore l’image de l’entreprise et favorise l’engagement des internautes. Une étude réalisée par l’American Marketing Association prouve même qu’un LiveChat sur un site quelconque booste le taux de conversion à hauteur de 20%, voire plus. Les visiteurs seraient aussi trois fois plus susceptibles d’acheter un produit ou un service de votre entreprise en présence d’un LiveChat.

Cette fonctionnalité ajoutera par ailleurs une touche plus humaine à votre entreprise. Votre capital sympathie s’en trouve renforcé, ce qui constitue un avantage concurrentiel indéniable sur le marché. L’impression de modernité et de fluidité insufflée par le chat rajoute un critère de différenciation supplémentaire.

À lire : Les secrets pour avoir un bon taux d’ouverture sur vos mailings

LiveChat et Chatbot : faire le bon choix

Attention toutefois à ne pas mélanger LiveChat et Chatbot, deux systèmes très proches, mais finalement différents. D’abord, ces deux outils mettent à votre disposition des boîtes de dialogue accessibles aux visiteurs, qui peuvent alors poser des questions directes au sujet de votre entreprise. Avec le LiveChat, la fenêtre de discussion permet à l’internaute de discuter directement avec un opérateur, un conseiller ou un agent de votre entreprise.

Le Chatbot offre à peu près les mêmes possibilités. Il utilise des algorithmes et des lignes de code qui donnent des réponses préenregistrées et automatiques aux questions de l’internaute. Ce dernier ne s’en rend pas compte au cours de la « conversation », tant l’échange semble réel et logique. Le Chatbot montre toutefois ses limites lorsque les questions posées par le visiteur sont mal formulées ou ne contiennent pas les mots-clés qui déclenchent les réponses automatiques.

Cet outil a le mérite d’être opérationnel 24h/24 et de pouvoir gérer un nombre presque illimité de discussions instantanées. Sa seule présence peut vous libérer un temps précieux. Seulement, quand les discussions avancent, le Chatbot n’aura d’autre choix que de transférer la conversation vers un opérateur humain réel, le tout, à l’insu de l’internaute bien sûr.

À lire : Quelle est la meilleure plateforme pour la gestion de vos réseaux sociaux ?

Quelles solutions chat adopter pour votre site ?

Les choix en matière de chat pour votre site, que ce soit en LiveChat ou Chatbot, en 2018, sont aussi vastes que variés. La décision finale vous incombe, en fonction de votre budget, des fonctionnalités souhaitées, du personnel à votre disposition pour la gestion des discussions et de votre plateforme (hébergée sur serveur local, détachée ou sur Cloud).

Certains noms sortent toutefois du lot, dont voici quelques-uns :

  • Tidio : sans doute le chat le plus plébiscité par les professionnels dans sa version gratuite. Fenêtres de discussion personnalisables, informations complètes sur les demandeurs, filtrage IP et message de réponse automatique sont quelques-unes de ses fonctionnalités.
  • LiveChat : avec son interface légère, ses boîtes de dialogue faciles d’accès et son côté intuitif, ce plug-in est le parfait représentant des modules d’extension chat conçus pour des sites dynamiques et responsive design.

Ca y est, vous avez toutes les cartes en main pour installer un chat sur votre site ! Vous pouvez désormais laisser travailler les robots pour vous, elle est pas belle la vie ?

À propos

Créée en 2015, Banana Content est une plateforme SaaS d’optimisation de la communication digitale spécialement conçue pour les sociétés de toutes tailles. Simple, intuitive, performante et abordable, Banana Content place le contenu au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Elle permet de le diffuser très facilement sur les canaux digitaux et d’analyser sa performance globale indépendamment des réseaux de diffusion.

Actualités

9 septembre 2018

Linkedin : comment améliorer la visibilité de vos posts ?

Contrairement à Snapchat, Twitter ou Facebook, un réseau social professionnel comme LinkedIn […]
7 septembre 2018

Programmer à l’avance ses messages sur Linkedin

Les Community Managers qui traitent des cibles en B2B savent bien que […]