Les 10 étapes pour réussir sa newsletter

Les 7 conseils pour réussir sa newsletter et fidéliser son audience

mai 26th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Les 7 conseils pour réussir sa newsletter et fidéliser son audience”

La newsletter, l’outil infaillible pour une stratégie de communication dans une entreprise. C’est l’un des outils de marketing digital parmi les plus puissants destiné aux professionnels du marketing et de la communication. En effet, une newsletter permet d’entretenir la fidélisation des clients mais aussi de mesurer le niveau de maturité des prospects afin de ne pas manquer une occasion d’augmenter son taux de transformation ! 

Néanmoins, il n’est pas facile de créer une newsletter percutante quand vous n’avez pas toutes les clés en main pour le faire, mais heureusement, pas de panique, Banana Content vous aide à créer une newsletter pertinente très facilement. 

Focus sur l’utilisation de Banana Content, et comment réussir votre newsletter en 7 étapes !

1. Envoyer une newsletter uniquement aux personnes que vous connaissez

Surpris ?! Et pourtant, la réglementation stipule que vous n’êtes pas autorisé à envoyer des mails à quelqu’un sans avoir au préalable recueilli son autorisation. Quand vous envoyez une newsletter à quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est un spam.

Si la personne ne vous connaît pas et ne s’intéresse pas à vos produits, pourquoi ouvrirait-il votre newsletter ? Le mieux est de cibler les personnes inscrites volontairement à votre newsletter ou bien à travers des bases de données que vous avez préalablement récoltées avec l’autorisation de l’utilisateur.

2. Augmenter la liste de diffusion progressivement

La qualité prime sur la quantité, et ça fonctionne aussi pour votre liste de diffusion. Il faut que vos destinataires s’intéressent vraiment à vos contenus, il est donc important d’inciter vos internautes à s’abonner à vos newsletters sans pour autant les forcer. Pour vous donner un exemple, commencez par envoyer vos premières newsletters à des personnes qui démontrent un réel intérêt pour vos produits et coupler tout ça avec la mise en place des outils pour favoriser leur viralité (partage sur les réseaux sociaux, lien sur votre blog,…).

Il est important d’étudier les taux d’ouverture et de clics sur chacune de vos newsletters afin d’en tirer parti pour ensuite construire votre stratégie autour de ses critères de performance. Par la suite, vous pourrez même segmenter vos contacts parmi plusieurs centres d’intérêt, ainsi vous fidélisez vos abonnés en proposant uniquement le contenu qui les intéresse !

3. Adopter un ton neutre plutôt que commercial

Vous allez me dire que la newsletter sert à fidéliser votre audience autour de votre offre ou produit, certes ! Mais si vous en faites trop, votre destinataire risque de se sentir forcé, voire agressé. Votre objectif est de fidéliser votre audience, et non de la faire fuir !

Le but de votre newsletter est de prouver à votre audience votre professionnalisme, votre expertise dans votre domaine, en leur transmettant des informations utiles et un contenu expert. Ceci instaurera une relation de confiance et inconsciemment aux yeux de votre lecteur, vous serez sa première option d’achat pour un besoin lié à votre secteur d’activité.

4. Ne surtout pas rester sur une newsletter identique 

Quand il s’agit de marketing digital, il est dangereux de se reposer sur ses acquis. Le digital est un domaine en constante évolution par conséquent, les tendances, les techniques et les outils le sont aussi. Alors il faut changer le style de votre newsletter régulièrement.

Un prospect peut rapidement se lasser de votre style, au point de ne même plus ouvrir vos newsletters. Afin de toujours garder un taux d’ouverture haut, il est primordial d’offrir de la nouveauté régulièrement. Imaginez un constructeur automobile qui présenterait uniquement un modèle de voiture ?

Redoubler d’imagination, être créatif et inventif sera la clef pour garder vos lecteurs fidèles à votre newsletter. Ce conseil est d’autant plus vrai si la fréquence d’envoi est importante (jusqu’à plusieurs fois par semaine).

5. Choisir un titre accrocheur pour augmenter le taux d’ouverture

La première chose que votre audience verra lorsqu’elle recevra une newsletter, c’est le titre. Il faut donc que celui-ci incite à l’ouverture de l’email.

Pour qu’un titre soit bon et attrayant, il faut qu’il soit bref, intrigant, avec des mots puissants. Mais attention à ne pas mentir sur vos contenus au risque de perdre toute crédibilité auprès de votre audience.

6. toujours respecter sa charte graphique

La charte graphique va permettre à votre audience de vous identifier plus rapidement, donc soyez toujours en accord avec votre image de marque et proposez du contenu à la fois lisible et esthétique.

Pas besoin d’une formation design pour produire du beau contenu. Par exemple, notre plateforme d’envoi de newsletters met à votre disposition des modèles personnalisables afin que vous puissiez créer la newsletter qui vous correspond, sans aucune connaissance vous pouvez créer en toute simplicité une newsletter !

N’hésitez pas à intégrer des images, des vidéos ou même des illustrations. Néanmoins, comme le titre, certaines images n’incitent pas forcément le lecteur à poursuivre la lecture de vos contenus. Veillez à bien choisir vos contenus visuels, voire même de faire tester à votre entourage/équipe la newsletter avant de l’envoyer !

7. Analyser les résultats

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est après l’envoi de votre newsletter que le travail commence réellement. Il est indispensable suite à l’envoi de mesurer ses résultats. Cela vous permettra de savoir ce qui a bien fonctionné, et ce qui peut être changé. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de votre contenu et augmenter davantage son efficacité au fil du temps.

Notre plateforme Banana Content présente des analyses de performances pertinentes suite à la diffusion d’une newsletter, tout en relevant les points importants qui vous permettront d’améliorer votre taux de conversation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Créée en 2015, Banana Content est une plateforme SaaS d’optimisation de la communication digitale spécialement conçue pour les sociétés de toutes tailles. Simple, intuitive, performante et abordable, Banana Content place le contenu au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Elle permet de le diffuser très facilement sur les canaux digitaux et d’analyser sa performance globale indépendamment des réseaux de diffusion.

Actualités

22 juillet 2018

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Concept très en vogue actuellement, le marketing automation fait fureur dans les […]
19 juillet 2018

Comment utiliser Snapchat pour la notoriété de sa marque ?

Dans cet article, nous vous dévoilons quelques conseils sur comment utiliser Snapchat […]