rédiger du contenu invité

Comment écrire un article invité parfait ?

juillet 1st, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Comment écrire un article invité parfait ?”

Tout d’abord petite piqûre de rappel, qu’est-ce qu’un article invité ? Il s’agit d’une technique couramment pratiquée par les blogueurs pour générer du trafic sur leur blog et augmenter leur audience. Le principe est simple : écrire un article original et le publier sur le blog d’un tiers.

Il fonctionne sur le principe gagnant/gagnant. En s’exposant à une nouvelle cible, l’auteur de l’article bénéficie d’une visibilité accrue, témoigne de son expertise et peut potentiellement booster son trafic. De son côté, le blogueur-hébergeur s’économise la rédaction d’un article et peut alimenter son blog sans effort.

Trouver des blogs pour publier vos articles invités :

En toute logique, il convient de s’adresser à une cible qui aura de l’appétence pour vos contenus et donc d’établir une liste des blogs qui traitent de la même thématique que la vôtre ou qui en sont proche. Partant de là, une simple recherche sur Google ou même via les réseaux sociaux pourra vous aider à les trouver. Avec ses résultats, vous serez déjà capable d’identifier les blogs les mieux référencés et de profiter de leur visibilité.

Vous pouvez également tenter d’examiner les liens qui renvoient vers les blogs de vos concurrents (les fameux backlinks), et leur proposer de vous inviter. N’hésitez pas non plus à demander à être publié des blogs que vous appréciez particulièrement. La chance sourit aux audacieux !

Une fois que vous avez repéré les blogs les plus intéressants, il faut attentivement les analyser pour bien comprendre leur audience et déterminer la mécanique des articles invités les plus engageants et les défauts de ceux ayant rencontré moins de succès.

À lire : les meilleurs horaires de partage de contenus sur les réseaux sociaux

L’exigence de qualité du contenu pour un article invité de blog :

Personne ne vous offrira un espace sur son blog si votre article n’est pas original, pertinent et bien écrit. Pour l’hébergeur, il est censé lui apporter de la valeur ajoutée en présentant un point de vue et un style différents.

Mais pour le rédacteur, c’est encore plus important de bien peaufiner sa publication. L’article devant servir de vitrine et être suffisamment attractif pour faire venir les lecteurs sur son propre blog, il faut montrer le meilleur de sa créativité pour arriver se faire remarquer.

À lire : l’outil parfait pour diffuser une newsletter ! 

Diffuser pour mieux régner :

Maintenant que l’article est posté, la phase de promotion peut débuter. Les réseaux sociaux, Twitter Facebook et LinkedIn en tête, donneront de l’écho à vos contenus à condition d’être judicieusement utilisés.

Ce n’est pas parce que vous publiez sur le blog d’un autre que vous ne devez pas mobiliser votre réseau. Les problématiques étant proches entre votre blog et le blog-hébergeur, il y a de fortes chances que votre audience vous suive si vous la sensibilisez à votre dernière publication et qu’elle prenne le relais. Pour cela, accompagnez la diffusion de l’article d’une première campagne sur les réseaux sociaux, puis n’hésitez pas à recommencer une fois la vague d’intérêt retombée.

Un outil blogueur comme Banana Content est la solution idéale pour créer vos contenus et les partager avec votre écosystème, à leur donner de la visibilité en les relayant les réseaux sociaux et à analyser leurs résultats, le tout directement sur une seule plateforme de gestion de publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Créée en 2015, Banana Content est une plateforme SaaS d’optimisation de la communication digitale spécialement conçue pour les sociétés de toutes tailles. Simple, intuitive, performante et abordable, Banana Content place le contenu au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Elle permet de le diffuser très facilement sur les canaux digitaux et d’analyser sa performance globale indépendamment des réseaux de diffusion.

Actualités

15 juillet 2018

À quelle fréquence envoyer une newsletter ?

La newsletter fait partie intégrante du dispositif webmarketing classique, et comme tout […]
11 juillet 2018

Comment avoir un bon taux d’ouverture sur mes mailings ?

Lors d’une campagne e-mailing, le but de chaque entreprise et de se […]