L’écosystème, une notion incontournable

septembre 8th, 2017 Posted by Le blog 0 thoughts on “L’écosystème, une notion incontournable”

Avec la digitalisation de l’économie et l’explosion des réseaux sociaux, les notions d’écosystème et de management collaboratif sont de plus en plus prépondérantes.

Un contexte propice

L’échange d’informations revêt désormais une importance capitale qui peut autant être synonyme de création de valeur ajoutée que de frein à la croissance. Cette exigence d’interactivité est accentuée par un cadre professionnel où le nombre de collaborateurs et de partenaires business se multiplient et où la mobilité des acteurs a tendance à devenir la norme.

Un périmètre élargi

L’écosystème, c’est l’environnement de l’entreprise ou de la marque. Du prestataire jusqu’au client, en passant par le distributeur, le périmètre est large et ne cesse de croître… En tenant compte de ce contexte digital, il est nécessaire de redoubler d’effort de communication et de s’appuyer notamment sur un marketing de contenu de qualité. Dans cette optique, faire circuler l’information, partager les connaissances et rendre communes les ressources représentent un véritable enjeu stratégique, qui pourtant n’est pas toujours bien identifié en interne. Car si l’écosystème concerne l’environnement au sens large d’une organisation, il s’adresse tout autant aux différents services et métiers d’une même entreprise. La multiplicité des liens rend criant le besoin d’horizontalité et les bénéfices à tirer d’un management collaboratif sont multiples.

 

Management collaboratif et marketing participatif : des avantages innombrables

Ce mode de direction a fait ses preuves et mérite d’être plus largement adopté. Dans les sociétés qui appliquent déjà ce type de management, les retombées sont extrêmement positives : une productivité accrue, une plus grande implication de la majorité des acteurs, le renforcement de l’esprit d’équipe et le développement de l’intelligence collective. En pratique, cela se traduit par plus de réactivité et de flexibilité ce qui, au final, favorise la prise de décision, tout en permettant la découverte de talents au sein même des collaborateurs.

Si échanger l’information à l’intérieur de son écosystème est primordial, la faire remonter depuis la source revêt également une importance non négligeable. C’est l’intérêt du marketing participatif, qui sollicite directement la cible finale.

Tous ces principes s’appliquent à de nombreux modèles, que ce soit en B2C qu’en B2B, mais prend tout son sens dans le cas du B2B2B, c’est-à-dire de franchisés ou de réseaux associatifs. En s’appuyant sur les bons outils, ces objectifs sont facilement réalisables et les résultats quantifiables. A la clé, une visibilité parfaite pour piloter des actions optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Créée en 2015, Banana Content est une plateforme SaaS d’optimisation de la communication digitale spécialement conçue pour les sociétés de toutes tailles. Simple, intuitive, performante et abordable, Banana Content place le contenu au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Elle permet de le diffuser très facilement sur les canaux digitaux et d’analyser sa performance globale indépendamment des réseaux de diffusion.

Actualités

26 mai 2018

Les 7 conseils pour réussir sa newsletter et fidéliser son audience

La newsletter, l’outil infaillible pour une stratégie de communication dans une entreprise. […]
21 septembre 2017

L’interview du mois : Samir Ouahabi de Futur Assurances

Samir Ouahabi, courtier en assurances, aborde clairement les points forts de Banana […]