retouche d'image en ligne

Les meilleurs outils de retouche d’image gratuits en ligne

août 26th, 2018 Posted by Le blog 0 thoughts on “Les meilleurs outils de retouche d’image gratuits en ligne”

Les outils de retouche d’image gratuits s’avèrent incontournables en marketing online et offline. Outre Photoshop, le leader du marché, d’autres solutions toutes aussi performantes existent sur le marché. Plusieurs sont même gratuits… sur internet. Certains de ces outils de retouche d’image gratuits et en ligne valent particulièrement le détour.

Pourquoi utiliser des outils de retouche d’image gratuits ?

La suite Adobe s’impose depuis des années comme LA référence en matière de logiciel de graphisme et de dessin assisté par ordinateur. Cet outil proposé par Adobe a tout : possibilités de modification quasi infinies, système de rendu très performant, large choix de palette de couleurs, filtres à effets très variés…

Aux côtés de ces atouts, le logiciel d’Adobe Systems cumule également certains défauts, dont le plus important : son prix élevé. Les professionnels désireux de profiter de ses fonctionnalités, sans recourir aux versions contrefaites, s’en retrouvent bloqués. C’est là tout l’intérêt des outils de retouche d’image gratuits, accessibles sur internet.

Ces outils hébergés sur des serveurs puissants permettent aux start-ups, gérants de boutiques en ligne et autres propriétaires de sites de bénéficier d’un service de retouche d’images performant, sans s’acquitter de licence. Les besoins dans le milieu du marketing en ligne étant énormes, plusieurs acteurs se sont engouffrés dans ce filon porteur.

Voici donc quelques outils en free access sur internet, qui sauront aider les Community Managers et les marques voulant diffuser des images de qualité et captivantes, notamment sur les réseaux sociaux.

À lire : Le Top 5 des meilleurs logiciels de chat sur WordPress

The Gimp – l’alternative complète à Photoshop

Tous les graphistes et designers le disent : GIMP constitue la première alternative capable de rivaliser avec Photoshop en termes de performance et d’ergonomie. Ses principales qualités résident dans sa plateforme open source, qui a la capacité d’interagir avec d’autres logiciels. The Gimp offre également des filtres complets pour obtenir des effets aussi variés comme l’estampage, le flou, les ombres et les textures. Comme avec Photoshop, un minimum d’initiation s’avère indispensable pour maîtriser pleinement toutes les fonctionnalités de GIMP.

Canva Photo Editor – les filtres instantanés

En matière de filtres, Instagram n’a pas le monopole de l’efficacité. Canva Photo Editor propose des effets encore plus variés et intéressants que l’application du groupe Facebook. Il suffit d’y importer des photos, d’appliquer le filtre le plus adapté au message voulu et le tour est joué.

Seul bémol, cet outil en ligne paraît un peu limité dès lors qu’il s’agit de faire des retouches plus poussées, comme effacer ou masquer un défaut sur le visage, par exemple.

À lire : Autour de quelles idées construire ma newsletter ?

Polarr – l’appli spécial blogueur et réseaux sociaux

Les professionnels publiant des volumes d’images importants sur leur blog ou réseaux sociaux ne sont pas en reste. L’application Polarr est conçue pour eux. Les photos sont traitées par l’outil en un seul clic. Les autres fonctions de retouche sont accessibles avec des raccourcis clavier faciles à retenir. Surtout, Polarr peut être intégrée en extension sur Chrome, facilitant encore plus l’intégration des photos.

Pixlr – le logiciel en ligne du débutant

Pixlr s’adresse aux particuliers et professionnels n’ayant que très peu d’expérience et de notion de graphisme. Ce logiciel en ligne fournit tous les outils nécessaires à la modification et au traitement d’images. Avec un visuel épuré et une interface ergonomique, cet outil se laisse dompter assez facilement.

Auraient pu également figurer dans cette liste :

  • iPiccy, l’outil de retouche utra-personnalisable
  • BeFunky, et ses effets très artistiques
  • FastStone, le logiciel de retouche qui prend en charge les fichiers RAW
  • AirBrush, l’appli mobil spécial peau et visage

À lire : Comment automatiser mes publications sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi s’intéresser à ces outils de retouche d’image gratuits ?

« Une image vaut mille mots », dixit un célèbre dicton. Pour un professionnel, de belles photos sur un site corporate, un blog ou sur les réseaux sociaux lui garantit un minimum de crédibilité auprès des visiteurs et followers, qui ne sont rien d’autres que des potentiels clients ou partenaires dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Créée en 2015, Banana Content est une plateforme SaaS d’optimisation de la communication digitale spécialement conçue pour les sociétés de toutes tailles. Simple, intuitive, performante et abordable, Banana Content place le contenu au cœur de la stratégie marketing des entreprises. Elle permet de le diffuser très facilement sur les canaux digitaux et d’analyser sa performance globale indépendamment des réseaux de diffusion.

Actualités

2 octobre 2018

Élaborer un entonnoir de conversion réseaux sociaux

75 % de la population active française est présente sur les réseaux […]
9 septembre 2018

Linkedin : comment améliorer la visibilité de vos posts ?

Contrairement à Snapchat, Twitter ou Facebook, un réseau social professionnel comme LinkedIn […]